La FAO revoit la production mondiale de céréales à la hausse
Dans son bulletin sur l’offre et la demande de céréales dans le monde, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) augmente de 10 millions de tonnes ses prévisions de la récolte mondiale de céréales par rapport à septembre. Ce relèvement concerne en particulier le blé, le maïs et le riz.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les dernières prévisions […] concernant la production mondiale de céréales en 2025 ont été relevées de 10,1 millions de tonnes (0,3 %) ce mois-ci, détaille l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans son bulletin sur l’offre et la demande mondiales de céréales publiée le 3 octobre 2025. Elles s’établissent à présent à 2 971 millions de tonnes. Ce relèvement s’explique par la révision à la hausse des prévisions de production de toutes les cultures, surtout le blé, le maïs et le riz, par ordre croissant. »
Une récolte de blé plus élevée que prévu
Selon ces nouveaux chiffres, la production mondiale de céréales affiche une hausse de 3,8 % sur un an, « la plus importante croissance annuelle depuis 2013 ». La récolte mondiale de blé atteindrait 809,7 millions de tonnes en 2025 (+0,6 % par rapport aux estimations de septembre). Pour la campagne de 2024-2025, la FAO l’estimait à 799,0 millions de tonnes.
Ce bond de plus de 10 millions de tonnes, la FAO l’impute à la production en Australie « où les pluies favorables de juillet et d’août, suivies d’un début de campagne marqué par un temps sec dans certaines régions, ont dopé les rendements. […] Les prévisions concernant l’Union européenne et la Fédération de Russie ont également été relevées, sur fond de hausse des rendements. »
Davantage de maïs aussi
L’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture estime maintenant la récolte mondiale de céréales secondaires en 2025 à 1 604,9 millions de tonnes. C’est 4,3 millions de tonnes de plus par rapport aux prévisions de septembre, et de 91,8 millions de tonnes au-dessus de la production enregistrée en 2024-2025.
Cette révision à la hausse entre septembre et octobre, s’explique principalement par un relèvement des perspectives au Brésil, du fait de rendements de maïs meilleurs que prévu. Les prévisions pour la Chine continentale « ont été elles aussi relevées, compte tenu de la publication de nouvelles données officielles, tout comme celles des États-Unis, où un accroissement des superficies plantées a plus que compensé une légère baisse des rendements. »
« Estimée à 427,1 millions de tonnes, la production de maïs des États-Unis devrait atteindre un niveau record et représenter un tiers de la production mondiale, la part la plus élevée […] depuis 2016. » Ces hausses compensent la révision à la baisse des prévisions de récolte dans l’Union européenne, « où un temps chaud et sec a tiré vers le bas les rendements attendus ».
Au Mexique, la FAO évoque « des chiffres officiels récents [qui] indiquent des superficies plantées moins importantes que prévu. Les prévisions concernant la production mondiale d’orge et de sorgho en 2025 ont également été légèrement relevées ce mois-ci, en grande partie sous l’effet de l’amélioration des perspectives en Australie. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :